Il n’est pas rare que l’on nous aborde avec la fameuse question :
« – Tu es architecte d’intérieur ou d’extérieur ?? »
La réponse n’est pas forcément très claire :
« – Et bien je suis architecte… ».

Qu’est-ce qu’un architecte ?

Un architecte est une personne qui exerce l’art de l’architecture. En effet, les études d’architecture dépendent, jusqu’en 1968, des écoles des beaux-arts de Paris, Lille, Bordeaux et Marseille et, depuis 1968, l’enseignement est délivré exclusivement par des Écoles Nationales d’Architectures. L’architecte est donc une personne capable de concevoir, dessiner et suivre la bonne réalisation d’un projet de construction dans son ensemble. Il intervient donc aussi bien sur l’aspect esthétique extérieur mais également sur la distribution intérieure, les volumes, la lumière et les finitions de décorations.

Vitruve (1847) : « L’architecture est une science qui embrasse une grande variété d’études et de connaissances ; elle connaît et juge de toutes les productions des autres arts. Elle est le fruit de la pratique et de la théorie. »

Un architecte est donc une personne diplômée d’une École Nationale d’Architecture et qui dispose donc d’un diplôme d’état. La profession d’architecte est réglementée avec l’obligation d’être inscrit à l’ordre professionnel et le titre d’architecte est protégé à l’image de l’ordre des médecins et du titre de médecin. Seules les personnes diplômées et inscrite s à l’ordre peuvent porter le nom d’architecte et sont autorisée à exercer la profession. Par abus de langage, il existe des architectes d’intérieurs, des architectes paysagistes ou encore des architectes réseaux (mais là rien à voir), et qui n’ont pas les mêmes compétences ni les mêmes responsabilités dans un projet de construction.

Architecte DPLG ou HMONP ?

L’architecte portait le titre de DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) jusqu’en 2005, date des réformes des études d’architectures qui ont unifié les études sur le format universitaire licence / master / doctorat. En architecture, le cycle licence s’achève avec l’obtention d’un Diplôme d’Études En Architecture (DEEA) et le cycle master confère le Diplôme d’État en Architecture (DEA).

Une fois le master obtenu, une habilitation d’exercer, si bien nommée : Habilitation à la Maitre d’œuvre en son Nom Propre (HMONP), complète la formation et donne le titre d’Architecte HMONP, qui est l’équivalent de l’Architecte DPLG qui a existé jusqu’en 2005.