Le terme Maison Passive n’est pas des plus évocateur à lui seul. Une maison est dite passive quand elle est dénuée de système de chauffage. Ça ne veut pas pour autant dire qu’elle n’a pas de chauffage, juste que ce dernier est assuré par les apports « passifs » du soleil, des occupants et des équipements présents à l’intérieur du bâtiment.

« L’énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas », une maison passive est une maison où tout est mis en œuvre pour permettre de s’affranchir d’un système de chauffage dédié en privilégient une enveloppe thermiquement performante.

Le fonctionnement d’une maison passive

Le label passif a été mis au point et développé par nos voisins allemands où il est devenu le standard de construction tout comme en Autriche, en Suisse ou encore en Belgique. Et la France alors ?

Le principe est assez simple, tout d’abord, concevoir et construire une enveloppe thermique performante (murs et menuiseries), étanche à l’air. Ensuite, installer à un système de ventilation performant appelé ventilation Double Flux qui permet de récupérer la chaleur sortante présente dans le logement. Enfin, on chauffe le tout grâce auxapports solaires qui traversent le vitrage, grâce aux occupants (100w par adulte) et également par les équipements présents à l’intérieur du logement qui dégagent de la chaleur.

L’ensemble garantit une température de confort aux alentours de 20°C tout au long de l’année, quel que soit la température extérieure. Le besoin de chauffage pour une construction neuve est calculé pour un maximum de 15kWh/m2.an et 25kWh/m2.an dans le cas d’une rénovation. Une maison passive n’est donc pas totalement dénuée de chauffage, juste que ces besoins sont tellement faibles qu’elle est considérée comme telle. Ces besoins sont uniquement nécessaires en hiver, lorsque les apports solaires ne sont pas suffisants.

Pourquoi construire une maison passive à Lyon ?

La réduction de l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un logement permet d’assurer un coût de fonctionnement réduit ainsi que des factures énergétiques réduites, surtout quand on prend en compte l’évolution du coût de l’énergie dans les années à venir. Cela permet aussi d’assurer une certaine autonomie quant aux fournisseurs habituels d’énergie. Lyon connaît des étés chauds et des hivers froids. Les maisons passives sont conçues pour maintenir une température intérieure stable tout au long de l’année, offrant un confort thermique optimal quelles que soient les conditions météorologiques.

Côté confort, pas de paroi froide (les fenêtres à haut rendement ne sont pas froides), pas de mouvement d’air, pas de courants d’air dû à des différences de températures, une température constante en tous points,

Côté hygiène, l’air est contrôlé en permanence : un renouvellement continu et contrôlé de l’air ambiant permet d’évacuer les pollutions, de réduire les troubles respiratoires, de réguler l’humidité ambiante de l’air, d’éviter toute condensation et moisissures et de protéger le bâti des problèmes d’humidité.

Enfin, pour une démarche éthique et responsable : acceptons-nous de laisser payer l’addition climatique à nos enfants et aux générations futures ?

Un concept qui a fait ses preuves : la première maison passive date de 1991 à Darmstadt en Allemagne et près de 30 ans après les performances de la maison sont toujours au rendez-vous.

Prix d’une maison passive à Lyon

Une maison passive nécessite une étude thermique approfondie, une isolation thermique renforcée, une étanchéité à l’air accrue, des équipements à haut rendement et des menuiseries à très haute performance. Le coût initial est donc plus important qu’une maison construite sur la base d’une réglementation RT2012, mais l’écart de prix se réduit d’autant plus avec les constructions récentes soumises à la réglementation RT2020 (depuis 2022 pour le résidentiel) plus exigeante. Par ailleurs, le coût de fonctionnement d’une maison passive, avec le coût de l’énergie en constante hausse, permet de réduire le coût global d’une telle construction.

A quoi ressemble une maison passive ?

Une maison passive ressemble à n’importe quelle haute maison. Rien ne la distingue au premier regard. C’est une performance énergétique qui est recherchée et non un style ou un aspect architectural particulier. Une maison passive va généralement privilégier une certaine compacité afin de limiter ses surfaces déperditives et réduire les surfaces à isoler. Les murs seront souvent épais et la conception va privilégier de grandes ouvertures au sud et peu au nord. Pour le style, il n’y a pas de limite à la conception « sky is the limit ».

Est-ce que passif rime avec écologique ?

D’un point de vue de la construction, une maison passive n’est pas forcément une maison écologique. En effet, le paradoxe de la construction fait qu’il est tout à fait possible de construire un bâtiment très performant avec des matériaux non naturels, issus de la pétrochimie ou venant de l’autre bout de la terre avec un bilan carbone désastreux. Il faut donc être vigilant dans les solutions apportées afin de rester dans une cohérence globale de projet, privilégier les matériaux biosourcés, travailler en gisements locaux, expérimenter le réemploi et limiter l’usage de matériaux plus impactant quand les solutions techniques ou économiques ne permettent pas de faire autrement.

Par contre, d’un point de vue consommation et pollution liée à la production énergétique, oui une maison passive est écologique car consomme beaucoup moins et est donc moins impactante sur l’environnement. A savoir que le plus gros impact du bâtiment reste bien la consommation énergétique durant toutes ces années de vie et de fonctionnement.