Le passif

Qu’est ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est une « maison sans chauffage ». L’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil, des occupants et des équipements présents à l’intérieur du bâtiment lui suffisent pour subvenir à ses besoins en termes de chauffage.

Pour cela, la maison doit répondre à certains principes :

Une conception adaptée au site (orientation, analyse du cycle du soleil, des apports, des masques, etc…).

Une importante isolation continue des parois (murs et toiture fortement isolés, fenêtres performantes double ou triple vitrage).

Une absence de ponts thermiques (suppression de toute absence d’isolation sur l’ensemble de l’enveloppe). Une enveloppe étanche à l’air (membrane ou matériaux perméables à l’air pour éviter toutes déperditions non souhaitées).

Une ventilation avec une récupération de chaleur à haute efficacité (Ventilation Mécanique Contrôlée VMC double flux avec rendement supérieur à 75%).

Ces principes sont applicables aussi bien en construction neuve qu’en réhabilitation. N’oubliez pas que l’énergie la moins chère c’est celle que nous ne consommons pas.

Pourquoi construire passif ?

Construire passif c’est plus de confort avec moins d’énergie :

Un coût de fonctionnement réduit et des factures énergétiques réduites, surtout quand on prend en compte l’évolution du coût de l’énergie dans les années à venir.

Une certaine autonomie quant aux fournisseurs habituels d’énergie.

Une hygiène de l’air augmentée du fait d’un air contrôlé en permanence : un renouvellement continu et contrôlé de l’air ambiant qui permet d’évacuer les pollutions, de réduire les troubles respiratoires, de réguler l’humidité ambiante de l’air, d’éviter toute condensation et moisissures et de protéger le bâti des problèmes d’humidité.

Un confort accru : pas de paroi froide (les fenêtres à haut rendement ne sont pas froides), pas de mouvement d’air, pas de courants d’air dû à des différences de températures, une température constante en tous points.

Un concept qui a fait ses preuves : la première maison passive date de 1991 à Darmstadt en Allemagne et 25 ans après les performances de la maison sont toujours au rendez-vous.

Une démarche éthique et responsable : acceptons-nous de laisser payer l’addition climatique à nos enfants et aux générations futures ? Agissons dès maintenant, nous avons les outils pour…

Alors pourquoi attendre ?

Pour plus de renseignements :

La Maison Passive
admin9689Le passif